Sambuy

Cliquez pour agrandir l'image

C'est le sommet de tous les contrastes.

Soit vous l'envisagez en "balade du dimanche" avec un accès télésiège (juillet et août).

Soit vous profitez de sa morphologie pour combiner itinéraire alpin et dénivelé.

Une chose est sûre, le panorama vaut le détour...
Cliquez pour agrandir l'image    

ACCES :
  • Ecole en Bauges par D60, puis suivre le Carlet. Suivre la route forestière jusqu'à sa fin (Nant Fourchu)
  • Col de Tamié (D201C). Parking vers l'abbaye de Tamié.
PARKINGS : Nombreuses places.
DENIVELE : 1865 m depuis le Nant Fourchu - 1300 m depuis le Col de Tamié
TEMPS : 4/5 h de montée.
DIFFICULTE : Niveaux 4 et 3 (Voir Préparez votre rando)


Cliquez pour agrandir l'imageMONTEE :
  • Au départ du Nant Fourchu :
Continuez la route goudronnée. Après 3 lacets, prendre le pont de la Fougère en direction des chalets du Haut du Four. Rester sur la piste (puis sentier) qui part plein nord s'en prendre de dénivelé (en pointillé noirs sur la carte). Une montée en lacets vous amène à 1450 m, puis aux chalets. Poursuivez jusqu'au col du Haut du Four derrière les chalets. Montez dans les prés légèrement sur votre gauche en direction du Parc à Mouton (c'est le nom d'un petit sommet !). Pour faire court, prenez à gauche à la première intersection un sentier à flanc de pente qui débouche vers le point 1758 m (prudence si c'est humide). Redescendez aux chalets du Drison. Prenez toujours le chemin à votre gauche (balisé PR Tour de la Sambuy) pour remonter aux chalets de la Bouchasse (1760 m). Rejoignez ensuite l'arrivée du télésiège de Seythenex pour atteindre le sommet de la Sambuy par la voie normale (quelques passages câblés sur du calcaire lisse et glissant, vigilance nécessaire).
  • Au départ du col de Tamié :
Du parking, rejoindre l'abbaye. Suivre ensuite les balises jaunes, direction "chalet du Drison", en empruntant pistes et sentiers. Vers 1140 m (panneau), prendre l'embranchement de droite jusqu'au chalet du Plan du Tour (1330 m). Remontez plein ouest jusqu'à un nouvelle bifurcation (1415 m). Prendre à droite jusqu'aux chalets de la Bouchasse, gare télésiège et voie normale (comme ci-dessus).

DESCENTE :
  • Au départ du Nant Fourchu :
Par le même itinéraire jusqu'au point 1756 m au-dessus des chalets du Drison. Il est possible de redescendre en montant d'abord à la pointe de Chaurionde (+ 320 m), puis d'emprunter l'arête ouest ou sud (voir topo Chaurionde).
Sinon un retour plus tranquille et très esthétique est possible par les chalets du Haut du Four et les chalets de la Bergerie. L'été, itinéraire intéressant sur 2 jours avec une nuit aux chalets du Drison ou au gîte d'étape de Seythenex (gare télésiège).
  • Au départ du col de Tamié :
En Aller-Retour ou pour les plus malins, en télésiège avec un jeu préalable de voitures entre Tamié et Seythenex...


Copyright © 2009. Crédit photo : Dominique Pettelot - Pascal Conceillon