Il va de soi que dans son activité, le randonneur est motivé par la volonté de laisser un minimum de traces et d'impact de son passage.
Les randonnées recommandées sont toutes localisées dans un Parc Naturel Régional. Certaines s'effectuent au sein d'un Réserve Naturelle. Quelques unes d'entre elles pourront traverser des Zones de Protection Spéciales.
Nous nous permettons de vous rappeler quelques règles élémentaires:
- Laissez vos véhicules sur des parkings identifiés (sans objets de valeur, des vols ont déjà eu lieu). Dans les hameaux, demandez aux habitants l'autorisation de vous garer sans obstruer le passage (tracteur, secours...).
- Si vous traversez des prairies, refermez bien les barrières (fuite des bêtes) et évitez de dégrader une herbe prête à faner (juin et août). Contourner ces prairies reste la meilleure solution.
- Interdisez-vous la cueillette de toutes les fleurs. Peu importe qu'elles soient protégées ou pas. Privilégiez l'herbier numérique.
- Essayez d'être le moins bruyant possible avec la faune sauvage (discussions à haute voix, cris etc...). Privilégiez une observation à distance (jumelles).
- Ramenez sans exception tous vos déchets, même les compostables.
- Renseignez-vous sur les zones où camping et bivouac sont autorisés ou interdits.
- Evitez d'aller systématiquement aux toilettes derrière les chalets d'alpage. Brûlez le papier hygiénique.
- Prenez le temps d'échanger avec les gens que vous croiser (randonneurs, alpagistes, professionnels de la montagne, gardes de la réserve...)